top of page

Le Pranisme


Jeudi 30 novembre dernier, avait lieu une conférence Maddyness (#maddytalk) au NUMA, intitulée Food & Santé. Elle était axée sur les évolutions des habitudes de consommation alimentaires ainsi que les progrès en matière d'offre alimentaire. La conférence était tenue par Sébastien Couvreur (enseignant chercheur en Zootechnie), Antoine Boillet (Fondateur de la startup Smeal), Romain Sautrau (fondateur de Startup Farmers), ainsi que Paul Fernandez (Chef à Domicile @La belle Assiette). Différentes questions ont été abordées lors de cette conférence notamment comment nourrir la planète dans les années à venir, sachant que nous nous dirigeons doucement mais surement vers 10 milliards d'habitants sur la planète pour 2050.

N'ayant pas la capacité journalistique pour vous résumer l'évènement, je peux tout de même vous dire que c'était passionnant et les interventions de chacune des personnes citées ci-dessus étaient pleines d'enrichissement et pertinentes.

Vous me direz quel rapport avec le pranisme? J'y viens.

Je suis repartie avec le magazine Maddyness qui était distribué lors de l'évènement que j'ai feuilleté pendant mon trajet retour. C'est donc à ce moment que l'idée de cet article m'est venue.

Le Pranisme, également connue comme Inédie ou Respiriarisme n'est non pas une pratique tendancieuse, mais un mode de vie/religion (?) où les pratiquants choisissent de ne se nourrir ni d'aliments solides, ni d'aliments liquides mais uniquement de nourriture spirutuelle. En Sanskrit (langue indo-européenne) Prana signifie lumière spirituelle. Les praniques se nourirraient exclusivement de lumière et de l'énergie ambiante. La pratique serait tirée du Bouddhisme et du Chamanisme. Difficile à concevoir, n'est-ce-pas? Pourtant les protagonistes célèbres ne manquent pas: Marthe Robin, Rolande Lefebvre, Jasmuheen, Ram Bahadur Bomjon ...

Cependant, il semble que la preuve de l'efficacité du Pranisme n'ait jamais été réellement prouvée... Le corps humain a des besoins physiologiques que lui apportent les aliments. Et puis qu'on se le dise, c'est trop bon de manger! Vous vous rendez compte? Abandonner raclette, pain chaud, tarte tatin, alloco, ou pire encore, le goût d'une fraise ou d'une mangue mûre fraichement cueillie? Plutôt mourir. D'ailleurs, je pense que c'est ce qui vous guette si vous décidez de vous convertir au pranisme...

Alors mythe ou réel mode de vie? En tout cas, on est bien loin du Mok Bang ;)

Je vous invite à regarder l'extrait ci-dessous ou le film entier (si vous le trouvez et en avez le temps) pour vous faire un avis.

bottom of page